Font Size » Large | Small


Description de la baleine à bosse
La baleine à bosse est également appelée mégaptère, jubarte ou roqual à bosse. Son corps est massif, noir sur le dessus et blanchâtre sur la partie ventrale. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petits follicules pileux. L’aileron dorsalest placé aux deux tiers de la longueur du corps. Les nageoires pectorales sont très longues car elles peuvent atteindre un tiers de la longueur du corps, et la caudale, noire sur le dessus et blanche en dessous, est large et puissante. La jubarte possède de seize à vingt replis ou sillons ventraux permettant une plus grande dilatation  de la gueule (un peu à la façon d’un soufflet d’accordéon), et sa bouche est équipée de 270 à 400  fanons disposés de part et d’autre des mâchoires.
Habitat de la baleine à bosse

La baleine à bosse fréquente toutes les mers et océans du globe entre le 60e parallèle sud et le 65e parallèle nord. L’espèce est migratrice et parcourt de longues distances à l’exception des populations du golfe Persique qui y séjournent à demeure. Elle n’est pas présente dans la partie orientale de la Méditerranée.

Comportement de la baleine à bosse

L’organisation sociale de la baleine à bosse est assez souple. Le plus souvent elle nage seule mais elle peut également rejoindre des groupes qui se forment provisoirement. C’est un cétacémigrateur qui peut parcourir 25.000 km dans l’année. La baleine à bosse fréquente les eaux fraîches où elle trouve aisément de la nourriture en été, et les eaux tropicales ou subtropicales pour la saison de reproduction et la mise bas. Son chant aux sonorités graves qui varie autant d’amplitude que de fréquence est complexe. Les plongées durent généralement entre 8 et 15 minutes mais elles peuvent rester sous l’eau pendant une trentaine de minutes. Avant de plonger elle fait le « dos rond » (ce qui lui a valu son nom) et dresse sa nageoire caudale hors de l’eau. La baleine à bosse ne craint que l’orque mais elle parvient fréquemment à se sortir de ce mauvais pas. Seuls les jeunes payent un lourd tribut aux attaques.
Reproduction de la baleine à bosse

Les parades nuptiales ont lieu l’hiver. Plusieurs mâles se regroupent autour d’une femelle et rivalisent de figures étonnantes pour un animal de cette taille et de ce poids. Les sauts hors de l’eau peuvent atteindre 5 mètres. La gestation dure de onze à douze mois. Lors de la naissance, le jeune baleineau mesure un peu plus de 4 mètres et pèse environ 700 kg. Il tête sa mère pendant six mois et son sevrage est terminé au bout d’un an. Le jeune quitte sa mère l’année suivante lorsque sa taille avoisine les 9 mètres. Mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle vers cinq ans lorsqu’ils ont presque leur taille définitive, soit entre 15 et 17 mètres.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 Jean-Pierre Tholl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *