Le site a une surface totale de 21,6 ha. Le lieu-dit « Seitert » est souvent attribué à des forêts humides avec des chênes pédonculés. En-effet une partie des forêts du site contient un nombre considérable de mares d’origine anthropogène. Dans le temps, ces mares étaient exploitées pour extraire de l’argile, de plus elles ont servi en tant que réservoir d’eau aux bétails. Aujourd’hui ces « mardelles » constituent des refuges pour des espèces spécialisées et ont donc une haute valeur pour la protection de la nature.
Le substrat géologique est formé par le grès bigarré du système triasique. Des sols sablo-limoneux et limoneux, non gleyifiés à modérément gleyifiés couvrent la partie centrale de la zone, alors que des sols argilo-caillouteux à charge dolomitique, non gleyifiés, à horizon B structural couvrent les extrémités à l’ouest et à l’est. Au nord du site il y a des sols sablo-limoneux et limoneux, fortement à très fortement gleyifiés.
Une analyse de l’occupation du sol montre des prairies permanentes, qui forment pratiquement la totalité des terres agricoles. Dans l’ensemble, les terrains agricoles occupent environ 50% du site. Le reste de la surface est occupé par des forêts et des milieux semi-naturels (9 ha). Les forêts sont formées à presque 97% par les hêtraies à mélique et aspérule.
Le Triton crêté représente l’intérêt principal du site. Sa présence est fortement liée aux habitats BK08 et 9130 présents dans la zone. Une récente étude sur les chauves-souris a montré la présence du Murin de Bechstein (ainsi que des arbres à cavités occupés par cette espèce) et le Grand Murin qui utilise les forêts comme lieu de chasse.